chant-arize

*****************************

Evenements passés ces dernières années sur le domaine de Portecluse

PASSATION DU DOMAINE DE PORTECLUSE
A LA FONDATION TERRE DE LIEN

14/02/2014

Ecole Chant'Arize

CHARTE DE PORTECLUSE

1er Juillet 2012

Ce qui nous anime, en tant que femmes et hommes, c’est le désir de nous accomplir et de participer à l’épanouissement du monde et de l’humanité.
Nous voulons œuvrer au développement d’une conscience de l’humain dans la nature et de la nature dans l’humain.
Pour cela, à Portecluse, nous pensons nécessaire d’avoir les deux pieds sur une terre belle, bien soignée et cultivée, dans la recherche d’un équilibre entre tous les règnes, qui nourrisse la vie et offre une alimentation saine et variée.
Au cœur de cette réalité, nous voulons accueillir des enfants et leur permettre de grandir dans la joie d’apprendre, en bénéficiant d’une éducation respectueuse des phases de leur croissance et attentive à leur être profond.
Nous voulons avancer ensemble sur ce chemin en cultivant l’initiative et la liberté d’actions individuelles dans l’attention à l’autre et à l’esprit du groupe.
Nous souhaitons habiter ce lieu entre terre et ciel; qu’une vie spirituelle individuelle ou collective y ait sa place, porteuse d’énergie et de sens, d’inspiration et de confiance afin d’accomplir toutes nos tâches en pleine conscience.
Sur la base de ces engagements, nous nous efforcerons de poursuivre et de réaliser les missions suivantes :
  • Cultiver et fortifier une vie sociale fraternelle entre les personnes réunies par cette communauté de valeurs, dans le respect de la liberté individuelle d’opinion et d’expression.
  • Fortifier et développer la ferme ; y renforcer la mise en œuvre de l’agriculture biodynamique.
  • Fortifier et développer l’école Chant’Arize ; y renforcer la mise en œuvre de la pédagogie Steiner-Waldorf.
  • Créer progressivement des liens harmonieux entre le pédagogique et l’agricole en adaptant autant que possible les apprentissages scolaires aux activités agricoles saisonnières, et réciproquement en aménageant celles-ci à des fins pédagogiques chaque fois que possible.
  • Rechercher une relation équilibrée et harmonieuse entre les hommes, la nature, les animaux et les végétaux dans l’attention et le respect pour l’esprit qui les anime.
  • Etre un lieu de vie et d’accueil, en lien avec le monde, qui soit nourricier : source d’échanges, d’initiatives et de projets, ressource pour ses acteurs et usagers par les fruits qu’ils en reçoivent.
  • Etre un lieu de partages et d’entraide intergénérationnels, où chacun puisse évoluer individuellement au sein d’un ensemble qui lui-même évolue.
  • Etre un lieu de recherche, d’apprentissage et de transmission des savoirs – au-delà de la mission de l’école – par l’organisation de stages et autres actions d’information et de formation.
  • Etendre les activités de Portecluse à des domaines autres : artisanaux, artistiques, culturels, thérapeutiques, voire touristiques, en accord avec l’éthique du lieu, son équilibre et sa pérennité.
  • Améliorer et développer progressivement l’habitat afin de satisfaire aux nécessités des missions envisagées.
  • Assurer à chaque étape la fiabilité économique des actions entreprises, et se doter des moyens d’y parvenir, afin de ne pas compromettre ces missions.
  • Prendre soin de soi et prendre soin les uns des autres.
  • Intégrer des outils favorisant le développement personnel et la bonne entente sociale (activités artistiques, médiation, Chemin vers la Qualité, Communication non-violente, Sociocratie, Eurythmie…).

Nous affirmons n’être lié à aucun mouvement confessionnel, sectaire ou religieux.

*  *  *  *    *  *  *  *  *  *  *  *

Créer un site